Admissions

Condition d’accès

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l’entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d’étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

 Capacité d’accueil sur l’ensemble de la mention Métiers du livre et de l’éditionDate d’ouverture Date de clôture
3014/02/202226/02/2022

La première année est ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence, en particulier dans les  mentions « Lettres » ou « Histoire » ou « Histoire de l’art » ou « LLCER » ou « langues étrangères appliquées ». Pour les étudiants titulaires d’une licence dans une autre mention, c’est la motivation de l’étudiant qui sera déterminante.
L’admission en première année se fait sur dossier et éventuellement sur entretien de motivation.


1. Prérequis dans chacun des domaines suivants :

  • Connaissances en bureautique


2. Modalités d’examen des candidatures
Le recrutement en M1 repose sur l’étude du dossier du.de la candidat.e et d’un entretien téléphonique éventuel.


Les candidatures sont examinées à partir des critères suivants :

  • Résultats universitaires (notamment connaissances en bureautique)
  • Motivation personnelle
  • Projet professionnel : adéquation du projet avec le contenu de la formation. Sérieux du projet professionnel, détaillé dans la lettre de motivation; expérience antérieure dans le domaine de travail visé (stages, contrats, activités dans le cadre d’une association);  intérêt pour le numérique.


La validation des acquis professionnels (VAP 85) et de l’expérience (VAE) permet également l’ouverture de la formation aux personnes issues du milieu professionnel.


Pour candidater, vous devez déposer un dossier dématérialisé sur la plateforme e-candidature.
Le comité de recrutement est composé de Geoffrey Williams, Thierry Morineau, Chrystel Millon et Radia Hannachi.


Le dossier de candidature est constitué des pièces ci-après énoncées :

  • Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et compétences visées par la formation antérieure
  • Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Une lettre de motivation exposant le projet professionnel
  • Un curriculum vitae
  • Une photo d’identité
  • La liste des autres candidatures effectuées

Pré-requis nécessaires

Des connaissances minimales en logiciels de bureautique (ex. Word) sont exigées.


Les conseils des étudiants

Chers futurs éditeurs et techniciens du document, voilà quelques conseils que nous espérons précieux pour vos candidatures. Bien sûr, nous ne sommes pas dans la tête du jury. Nous ne connaissons pas non plus précisement les critères décisifs pour être acceptés dans le Master. Mais voilà ce que nous savons :

  • Vous devez aimer l’informatique, pas nécessairement le maîtriser. Une fois dans le Master, vous allez apprendre à utiliser des outils qu’on ne vous demande pas de connaître avant d’arriver. Cependant, préparez-vous à passer du temps derrière un ordinateur : vous apprendrez à coder, à programmer, à utiliser la suite Adobe, à créé des maquettes d’applications
  • Vous devez montrer que cette formation s’inscrit dans un projet professionnel réfléchi et réaliste. Renseignez-vous sur les débouchées du métier d’éditeur et de la réalité de l’emploi à la sortie des études.
  • Montrez que vous vous êtes bien renseignés sur les spécificités du Master (car oui, il est spécial, et c’est pour ça qu’on l’aime !) : l’ingénierie du document est une part importante du programme. Elle ouvre des portes très intéressantes, ce sera un atout non négigeable sur votre CV !

Il n’y a pas de profil type. En effet, nous avons des parcours très différents les uns des autres. L’un des gros avantages de cette formation, c’est que tout le monde part des mêmes bases !

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à nous écrire : amedo.ubs@gmail.com. Nous sommes là pour ça !