CHRONIQue
Actualités,  Chroniques

Chronique littéraire

L’association Amedo vous propose désormais de nouvelles chroniques littéraires hebdomadaires sur ses lectures.

Le livre de cette semaine est Gallant de l’écrivaine V.E. Schwab paru aux éditions Lumen.



Couverture du livre Gallant de V.E. Schwab, paru aux éditions Lumen.

Résumé : “La jeune Olivia Prior a grandi dans une sinistre école pour filles. Tout ce qu’elle sait de son passé, elle le tient du journal écrit par sa mère avant que celle-ci ne sombre dans la folie. Le carnet se termine par une sombre mise en garde : Olivia sera toujours en sécurité à condition de se tenir éloignée d’un endroit appelé Gallant. Un jour, cependant, arrive une lettre de l’oncle d’Olivia qui l’invite à venir vivre dans le manoir familial de Gallant. Irrésistiblement tentée à l’idée de trouver enfin un foyer et une famille, Olivia fait aussitôt ses bagages… Elle découvre que Gallant est un domaine grandiose, bien que décrépi, qui cache de nombreux secrets – à commencer par la présence inquiétante d’un mur en ruine au fond du jardin, une paroi de pierre dont l’effondrement semble susciter une grande peur chez les habitants du manoir…”


Toutes choses projette une ombre, même notre monde…

V.E. SCHWAB

Avis à tous les amateurs de frissons en ce mois de novembre ! Découvrez ou redécouvrez Gallant, ouvrage de V.E.Schwab qui nous plonge dans un récit à l’ambiance gothique, hanté par les pensées d’une jeune orpheline muette, habitante d’un mystérieux manoir… La grise vie d’Olivia Prior, coincée dans une sinistre école pour filles, change du tout au tout lorsqu’elle reçoit une lettre de son oncle, l’invitant à découvrir le manoir familial. Incapable de s’empêcher d’espérer trouver un foyer, et malgré l’avertissement écrit dans le journal de sa mère, elle décide de s’y rendre.

Après avoir lu La Vie invisible d’Addie Larue, impossible de ne pas avoir envie de se plonger dans ce roman aux allures d’épouvante, dont l’édition de Lumen est magnifiquement composée de pages de carnets et de dessins rappelant ceux du test de Rorschach.

Concernant l’histoire, la plume de Victoria Schwab est toujours aussi sympathique. Le personnage principal, Olivia Prior, est une jeune fille, muette de naissance, qui ne se laisse pour autant pas marcher sur les pieds, et c’est toujours très agréable à lire. Les autres personnages sont aussi très attachants (mention spéciale à son cousin !).

Bref, prenez un plaid, blottissez-vous sous vos couvertures et laissez-vous emporter dans les ombres du manoir Gallant…


Informations utiles :

  • Date de parution : 10 mars 2022
  • Prix : 16,00 € (broché) ; 9,99 € (numérique)
  • 376 pages

Crédits : Maryne Saunier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *