Chroniques

Mémoires d’un Yakuza – Saga Junichi Roman véridique

Dans un Japon des années 1930 où vie rime pour certains avec survie, quelques âmes perdues ou mal intentionnées choisissent la voie du banditisme. Ce chemin fut très tôt celui de Ijichi Eiji, jeune garçon de 15 ans originaire d’Osaka parti retrouver à Tokyo son amour perdu. Seul dans cette ville inconnue, il se nourrit en faisant le guet lors de parties clandestines de jeux d’argent organisées sur les docks ou en garantissant un transport discret à qui serait recherché par les autorités.
Cumulant petit à petit les prouesses dans les affaires illicites, il finit par attirer l’attention d’un chef des Yakuza, mafia aux ambitions complexes qu’il rejoindra sans hésitation. Au fil des années, il connaîtra la gloire, la loyauté, la prison, la guerre, l’amour et deviendra, dans une société dont il a vu les aspects les plus sombres, une grande figure des Yakuza.
Cette histoire véridique fut racontée par son protagoniste à l’auteur de ce livre, qui le rencontra dans les dernières années de sa vie. Elle nous dépeint à la fois les mœurs japonaises du XXe siècle et les coulisses d’une « famille » souvent mal connue. Bien loin des règlements de compte sanglants que nous présente souvent la fiction, on assiste ici à la montée d’une organisation faisant ses premières armes dans la tenue de jeux d’argent, alors illégaux, puis s’adonnant au fil des décennies à des activités variées, telles que le trafic de denrées rares, d’alcool ou bien la prostitution. Ce roman au style concis et incisif offre un regard sans tabou sur la vie urbaine, plus que criminelle, de l’ancien empire japonais.

Informations utiles :

  • Éditeur : Picquier, collection Poche
  • Année : 2007
  • Prix : 9,70 €

N’hésitez pas à envoyer vos prochaines chroniques à amedo.ubs@gmail.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *