Chroniques

« Dans les geôles de Sibérie » – Yoann Barbereau

Dans les geôles de Sibérie c’est l’histoire, vraie, d’un homme qui, envoyé en Russie pour y être le directeur d’un bureau de l’Alliance Française, se fait piéger par le FSB, les services secrets russes. Nous avons tous déjà entendu parler des services secrets russes, que ce soit sous les acronymes KGB ou FSB. Nous avons plus ou moins tous eu l’occasion d’entendre parler des anciennes prisons soviétiques et plus récemment, russes. Tous, avons des préjugés quant au fonctionnement de ce pays, tant des points de vue judiciaire que diplomatique.

L’histoire rapportée dans ce livre tient en fait en une technique utilisée par les services secrets russes : le kompromat, qui doit, comme son nom l’indique, compromettre quelqu’un. Yoann Barbereau explique, grâce à son histoire, que le terme de kompromat n’est pas seulement représentatif d’un certain folklore russe ; il s’agit avant tout d’une arme politique forte, qui permet d’écarter n’importe quelle opposition ou menace future…

Dans les geôles de Sibérie est ainsi un témoignage parfaitement maitrisé, fort, de ce qu’est l’injustice, de la façon dont un homme peut parvenir à la gérer. Il ne s’agit pas seulement d’hurler au scandale et à cette injustice si souvent mise en valeur. Il s’agit avant tout de comprendre la façon dont un homme comme Yoann Barbereau a pu sortir des griffes du FSB. Ce livre est l’occasion de rencontres avec différents personnages qui représentent tous une sorte de maillon de ce qu’est la Russie.

Informations utiles :

  • Éditeur : Stock (Collection : La Bleue)
  • Année de parution : 2020
  • Prix : 14,99 €

Pour envoyez vos chroniques littéraires, c’est via amedo.ubs@gmail.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.