CHRONIQue
Actualités,  Chroniques

Chronique littéraire

Voici la nouvelle review littéraire de l’association AMEDo ! Au programme aujourd’hui, le roman de fantasy de Naomi Novik : Déracinée.



Couverture du livre de Naomi Novik, Déracinée. Paru aux éditions J'ai lu. La couverture représente un dessin d'une tour surplombant un village entouré d'une forêt sauvage.
Couverture du livre Déracinée de Naomi Novik, paru aux éditions J’ai lu.

Résumé : « Agnieszka est née et a grandi dans le village de Dvernik, au creux d’une vallée maudite. En effet, le Bois, forêt maléfique possédant une conscience propre, désirant avaler la vallée, rôde, envoyant régulièrement des monstres corrompre les villageois. Le seul à pouvoir protéger les villageois est le « Dragon », un puissant magicien immortel vivant enfermé dans une tour. Mais avec cette protection vient un grand prix à payer. Tous les dix ans, il descend dans la vallée pour prendre une jeune fille de dix-sept ans et l’emmener dans sa tour. Cette année, Agnieszka fait partie des 11 filles parmi lesquelles le Dragon devra choisir. Elle ne s’inquiète pas, elle sait déjà qui sera choisie. Sa meilleure amie, Kasia, est la plus belle et la plus talentueuse de toutes, tous son contraire à elle, commune, maladroite… Mais le jour du choix venu, Kasia n’est pas choisie… »


Notre dragon ne mange pas les filles qu’il emporte, malgré les histoires que l’on raconte à son sujet en dehors de notre vallée.

NAOMI NOVIK

Vous aimez les contes de fées, la magie, les intrigues politiques à la cour ? Ce livre est fait pour vous ! Plongez-vous dans l’univers de Déracinée de Naomi Novik, une reprise de l’univers des contes de fée, avec prince charmant et dragon ! Enfin… plus ou moins. Le prince n’est pas charmant, le dragon ne crache pas de feu (enfin… il peut lancer des gerbes de feu avec un sort, comme tous les magiciens… mais c’est pas CRACHER du feu, si ?) et n’a pas de corps de lézard hideux, bien au contraire, c’est un humain plutôt séduisant une fois passée sa froideur de façade.

Oh, et ne vous attendez pas à trouver une demoiselle en détresse, notre héroïne n’est pas du genre à se laisser faire ! Pleine de verve, intrépide et un peu trop maladroite (personne n’est parfait), elle va renverser les idées préconçues de ces grands magiciens qui pensent tout savoir mieux que tout le monde, et leur rappeler qu’il y a des gens dans la vallée, et que le Bois est une menace immédiate pour ceux qu’elle aime.

Ajoutons à cela quelques monstres végétaux, une amie enlevée, une reine disparue, des assassinats et une magie oubliée à nouveau maîtrisée… et on se retrouve avec un roman passionnant, drôle par moments, tristes à d’autres, qui vous permettra de vivre une grande aventure sans même sortir de votre lit ! (Ou votre canapé, vous faites ce que vous voulez…)


Information utiles :

  • Date de parution : 26 septembre 2018
  • Prix : 8,50 €
  • 512 pages

Crédits : Sarah Kergourlay

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *