CHRONIQue
Actualités,  Chroniques

Chronique littéraire

AMEDo revient ce vendredi avec une nouvelle chronique portant sur La Part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt.



Couverture du roman paru aux édition Le Livre de Poche.
Couverture du roman paru aux édition Le Livre de Poche.

Résumé : “La minute qui a changé le cours du monde…
Adolf Hitler : recalé.”
1908, Adolf Hitler est recalé de l’École des Beaux-Arts de Vienne. Mais que se serait-il passé si les jurys l’avaient accepté ? Que se serait-il passé si le jeune Adolf avait pu développer son potentiel artistique ?


Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n’a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix.

LA PART DE L’AUTRE

Ce roman d’Eric-Emmanuel Schmitt paru en 2001 nous plonge au cœur des années 1930 au côté de l’homme que nous connaissons tous : Adolf Hitler. Nous le connaissons en tant que dictateur de l’Allemagne Nazie, mais dans ce roman, Schmitt nous dépeint le portrait du jeune Adolf s’il avait été admis à l’École des Beaux-Arts de Vienne lors de son entretien en 1908.
Je conseillerai ce roman aux personnes pouvant être intéressées par la Seconde Guerre mondiale et aux personnes qui se posent des questions sur qui était réellement ce personnage dictateur. Cette histoire peut paraître dure, mais elle nous permet aussi de réfléchir, réfléchir si une autre décision avait été prise, le cours du monde aurait pu être totalement différent.


Informations utiles :

  • Date de parution : septembre 2003
  • Format : 11cm x 17cm
  • 503 pages
  • Prix : 8,90€

Crédits : Marine Larroque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *