chronique -spéciale calendrier de l'avent-
Actualités,  Calendrier de l'avent,  Chroniques

Calendrier de l’avent : Jour 1

Qui dit mois de décembre dit également calendrier de l’avent ! L’association AMEDo vous propose des chroniques spéciales Noël pour vous faire patienter.

Notre premier livre est le célèbre Flocons d’Amour de John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson !



Couverture du livre Flocons d’Amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle, paru chez Hachette Romans.

Résumé : “24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque oublier le repas de Noël. Pourtant Jed,

Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace.

John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle : les plumes de trois grands auteurs s’allient pour vous faire rire et rêver d’amour, créant un univers où les anges de Noël ne chôment pas !”


Tout a commencé la nuit de Noël. Enfin, pour être plus précise, l’après-midi du 24 décembre.

JOHN GREEN, MAUREEN JOHNSON, LAUREN MYRACLE

Ayant lu ce livre quand j’avais une quinzaine d’années, il me revient en tête à chaque période de fête. La particularité de ce roman tient au fait qu’il a été écrit à six mains par Maureen Johnson, John Green et Lauren Myracle. Chacun se concentre sur un.e adolescent.e, un soir de 24 décembre, alors qu’une tempête de neige fait rage dehors, aux alentours de la ville de Gracetown.

Dans la première histoire, le train de Jubilé se retrouve pris dans la tempête. Impossible d’avancer. Pour la jeune fille qui se rendait chez ses grands-parents, c’est la douche froide. Bon gré, mal gré, elle finit par descendre pour se rendre à la Waffle House de Gracetown, où d’autres jeunes sont aussi bloqués qu’elle.

Dans la seconde histoire, écrite par John Green, on suit les aventures Tobin et de ses deux amis qui tentent de rejoindre, envers et contre tous, le Waffle House.

Enfin, la dernière histoire de Lauren Myracle, présente Addie, habitante de Gracetown comme Tobin, qui, suite à une rupture difficile, se voit obligée de se remettre en question…

Tout ce petit monde va alors se croiser spatialement et temporellement au même endroit, le Waffle House. Flocon d’Amour est le genre de roman qu’on lit avec un chocolat chaud dans la main et un plaid sur les genoux, le genre sans prise de tête, qui détend sans être trop niais. Et l’enchaînement des trois auteurs permet de découvrir les personnages sous différents angles ! Légèreté et bons sentiments : que demander d’autres en ce mois de Noël ?


Un roman à trois voix, flocons d'amour, un film netflix.

Le roman aura également droit à une adaptation cinématographique disponible sur la plateforme de streaming Netflix !


Informations utiles :

  • Date de parution : 1 juillet 2015
  • Prix : 13,90€ (broché), 6,99€ (numérique)
  • 352 pages
  • Traduction : Alice Delarbre

Crédits : Maryne Saunier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *