chronique -spéciale calendrier de l'avent-
Actualités,  Calendrier de l'avent,  Chroniques

Calendrier de l’avent : jour 18

Dernier de la semaine ? Une chronique AMEDo évidemment !

Le livre du jour est Le chat qui flairait une piste de Lilian Jackson Braun.



Couverture de l’ancienne édition parue chez 10/18.

Résumé : « C’est un hiver bien étrange qui commence à Pickax, dans le comté de Moose, à 600 km au nord de partout. Pour commencer, des chenilles velues faisaient penser que l’hiver serait doux (horreur !) jusqu’à l’arrivée de grandes chutes de neige, annoncées par le monsieur météo de la radio. De plus, une vague de petits vols ont parsemé le mois de décembre, avant de s’aggraver avec le vol d’une cagnotte de deux mille dollars la veille de Noël. En ajoutant à cela les perceptions extrasensorielles de Koko qui s’affolent, un mariage précipité et des morts inexpliquées en dehors du comté, il semblerait que Qwilleran et ses chers siamois vont devoir reprendre du service ! »


Mais la nuit dernière, Andy, il a sauté sur une étagère et a fait tomber un roman russe intitulé Le Voleur. Était-ce une coïncidence ?

Ce chat lit-il le russe?

Il s’agit d’une traduction anglaise.

LE CHAT QUI FLAIRAIT UNE PISTE

Ce roman de style cosy mystery est très sympathique à lire, comme tous les autres romans de la série “Le chat qui…” écrits par Lilian Jackson Braun (tous pouvant se lire indépendamment les uns des autres). C’est un livre pour les amoureux des chats, où le journaliste et milliardaire Jim Qwilleran doit trouver le coupable de vols et meurtres grâce à l’aide de ses compagnons à poils, Kao K’o Kung dit “Koko” et la douce Yom Yom, toujours prêts à laisser des messages cryptiques pour le mener au tueur (bien que Koko me semble un peu exaspéré de voir que son humain ne le comprend pas du premier coup).

De plus, ce roman est parsemé d’histoires légendaires entourant le comté de Moose, très agréables à lire et faisant des coupures sympathiques dans l’intrigue initiale.
Entre vols, meurtres, réveillons, mariage, Nuit Écossaise et Festival de glace, ce roman vous permettra de vous vider la tête en en découvrant plus sur le comté de Pickax et son histoire !


Informations utiles :

  • Date de parution : juillet 1997
  • Prix : 7,60€
  • 288 pages

Crédits : Sarah Kergourlay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *